La Sangha.

« Sangha » est un mot sanskrit qui signifie communauté. La sangha représente la communauté spirituelle de ceux qui pratiquent les enseignements du Bouddha. Elle est le troisième joyau, ou refuge, du bouddhisme.

Lotus en fleur

Ces Trois joyaux sont : le Bouddha, qui est éveillé, le Dharma - les pratiques à travers lesquelles on atteint l'éveil - et la Sangha - l'amitié entre ceux qui recherchent l'éveil.
Cela signifie que l'on ne pratique pas seul mais avec d'autres personnes qui vont elles aussi en refuge dans les Trois joyaux.

Traditionnellement, on distingue l'Arya sangha - qui représente les bouddhas et bodhisattvas réels ou archétypaux qui ont atteint l'éveil ou qui en sont proches - de la communauté humaine des moines et nonnes, ou bhikkhu sangha, qui ont rejoint l'ordre monastique fondé par le Bouddha pour se dédier intégralement à leur pratique spirituelle.
Plus largement, la maha-sangha (grande sangha) représente la collectivité de ceux qui acceptent la vision et l'enseignement du Bouddha, quelle que soit leur situation dans le monde.

La Sangha est une pratique : l' Ordre bouddhiste et la Communauté bouddhiste Triratna existent par l'association libre de personnes engagées dans le bouddhisme.  Ce n'est pas par une cotisation mais par sa propre pratique et par les liens d'amitié spirituelle créés avec d'autres pratiquants qu'une personne devient membre de notre Sangha.

Ainsi, l'un des accents de l'Ordre bouddhiste Triratna est l'amitié spirituelle qui, selon le Bouddha, est « toute la vie spirituelle » (Upaddha Sutta - SN 45,2). Vivre la Sangha, c'est donc être en relation avec les autres pratiquants sur la base de l'idéal commun des Trois joyaux et développer de cette façon l'amitié spirituelle entre tous.