Manibhadri et Vassika devant le centre bouddhiste Triratna de Paris

Le Centre bouddhiste Triratna de Paris.

Le Centre bouddhiste Triratna de Paris est le premier centre français de la Communauté bouddhiste Triratna. C'est une communauté - ou sangha - qui suit les enseignements du Bouddha et se dédie à la pratique du bouddhisme et de la méditation.

Un lieu de pratique

Le Centre est essentiellement un lieu de pratique pour ceux qui viennent à en faire partie. Toutes les activités du Centre ont pour but de créer un contexte qui permette à ceux qui y participent de vivre en accord avec leurs aspirations les plus élevées.

Un lieu d'enseignement

Les cours sont, pour la plupart, donnés par Dharmacharini Aryanita, Dharmacharini Vassika, Dharmachari Pavaka et Dharmachari Ujumani. Aryanita est française et assure des cours au Centre depuis son ordination en 2017. D'origine anglaise, Vassika s'est installée à Paris à la fin de 2003 afin de travailler et d'enseigner au Centre bouddhiste. Pavaka et Ujumani sont français et assurent des cours au Centre depuis leur ordination soit, respectivement, depuis 2019 et 2011.

D'autres membres de l'Ordre bouddhiste Triratna donnent aussi ponctuellement des enseignements au Centre bouddhiste.

La Communauté bouddhiste Triratna

Le Centre bouddhiste Triratna de Paris fait partie de la Communauté bouddhiste Triratna, une école contemporaine vouée à transmettre les fondements du bouddhisme d'une façon pertinente pour le monde d'aujourd'hui. Elle a été fondée en 1967 par Urgyen Sangharakshita, un moine bouddhiste d'origine britannique, qui a vécu vingt ans en Inde. Il existe des centres bouddhistes de la Communauté bouddhiste Triratna dans vingt-sept pays, sur tous les continents.