Sigle du centre bouddhiste Triratna

La Communauté bouddhiste Triratna.

La Communauté bouddhiste Triratna a été fondée en 1967 sous le nom des Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental (AOBO), par le vénérable Urgyen Sangharakshita. Celui-ci, de retour en Grande-Bretagne après 20 ans passés en Inde, vit que, tout comme le bouddhisme s'était au cours des siècles adapté aux cultures dans lesquelles il s'implantait, une approche du bouddhisme adaptée à la pratique quotidienne dans les conditions de vie occidentales était nécessaire.

Ce qui aurait pu n'être au début qu'une expérience incertaine s'est développé pour devenir aujourd'hui un mouvement bouddhiste mondial ayant des centres en ville et des centres de retraite dans 29 pays, sur tous les continents. C'est suite à la croissance du mouvement en Inde et son installation dans d'autres pays non occidentaux qu'il est devenu nécessaire d'en changer le nom.

Triratna veut dire, en sanskrit, « les trois joyaux » et fait référence aux trois valeurs centrales du bouddhisme : le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Le Bouddha est ici à la fois l'homme qui a atteint l'Éveil en Inde il y 2.550 ans et le potentiel pour l'Éveil existant en chacun de nous. Le Dharma est à la fois la vraie nature des choses que le Bouddha a vue lors de son Éveil et l'enseignement qu'il a donné pour nous permettre de la voir par nous-mêmes. La Sangha est la communauté des personnes qui mettent en pratique l'enseignement du Bouddha dans leur vie, et l'amitié spirituelle qu'ils développent entre eux.

Au cœur de la communauté bouddhiste Triratna se trouve l'Ordre bouddhiste Triratna, un corps de plus de 2.000 hommes et femmes dont l'ordination - identique pour les hommes et pour les femmes - représente un engagement profond et entier à vivre selon les valeurs et les principes du bouddhisme, sans pour autant que cela implique un style de vie en particulier. L'Ordre n'est donc ni monastique ni complètement laïque : pour les membres de l'Ordre, l'engagement est primordial, et le style de vie en découle.

Certains membres de l'Ordre bouddhiste Triratna enseignent dans nos centres bouddhistes et nos centres de retraite. Il existe aussi des communautés résidentielles et des entreprises coopératives basées sur des moyens d'existence justes qui permettent à ceux qui le souhaitent de vivre et de travailler avec d'autres bouddhistes, faisant ainsi de la totalité de leur vie une pratique spirituelle.

L'engagement sur le chemin bouddhique est une démarche de transformation de soi. Les centres, communautés résidentielles et entreprises Triratna sont des moyens de soutenir ce processus de transformation, tant au niveau de chacun qu'au niveau de la société.