Le Dharma.

Ce qui est aujourd'hui nommé le bouddhisme, était appelé Dharma (ou Dhamma) par le Bouddha et ses disciples. Dans le sens bouddhique, ce mot désigne essentiellement deux choses :
C'est d'abord ce que le Bouddha a vu lors de son Éveil, et l'expression qu'il a donnée à cette vision, sous forme de doctrine.
C'est ensuite l'enseignement qu'il a élaboré pour permettre à ses disciples, en suivant son exemple, d'atteindre le même état de compréhension et de compassion.

La doctrine du Dharma peut être résumée par ce que l'on appelle la « coproduction conditionnée », ou « conditionnalité », qui est le constat que, pour exister, tous les phénomènes dépendent de nombreuses conditions et que lorsque ces conditions changent ou cessent d'exister, le phénomène lui-même change ou cesse d'exister - ce que nous pouvons observer dans tous les aspects de notre expérience. Nous formons nous-même une partie des conditions qui créent notre expérience et les conséquences de nos actions conditionnent donc nos expériences futures et celles des personnes autour de nous. De cette manière, nous sommes intimement liés à notre environnement et aux autres êtres vivants.

Ce fait nous ouvre la porte du Dharma en tant que chemin : la conditionnalité nous permet de nous transformer par nos actes et par nos états d'esprit. La première partie de ce chemin est l'éthique, par laquelle nous modifions nos actions, abandonnant les actes qui ont des conséquences néfastes pour nous-mêmes et pour les autres, et entreprenant des actions bénéfiques. Cependant, nous sommes des êtres complexes et la simple bonne volonté ne suffit pas à mener à bien cette transformation : la méditation nous aide donc à rassembler et à canaliser nos énergies éparpillées. C'est la deuxième partie du chemin, qui nous assiste dans le développement d'états d'esprit positifs engendrant des actions positives qui, à leur tour, renforcent les états d'esprit positifs. Cet enchaînement nous amène à la troisième partie du chemin, la sagesse, où nous commençons à éprouver le Dharma, à voir les choses telles qu'elles sont ; telles que le Bouddha les a vues.