Friedrich Nietzsche, le bouddhisme et l'homme supérieur.

Donner du style à son caractère.

 < (6/8) > 

Nietzsche parle aussi du dépassement de soi en terme de ce qu'il appelle « donner du style à son caractère ». Il se plaint que le caractère de la plupart des gens n'a pas de style particulier, et par « donner du style à son caractère » il veut dire ne pas s'accepter soi-même déjà fait, juste comme si vous sortiez de l'usine. Certainement ne pas s'accepter mal fait, ou fait à moitié, ou incomplet. Par ce genre d'attitude il signifie traiter sa vie et son caractère comme du matériau brut. En général nous pensons : bien, me voici, avec tel et tel caractère, tel et tel tempérament, telles et telles caractéristiques, qualités, et qu'est ce que je peux faire à propos de cela ? Nous pensons que c'est quelque chose qui nous est donné, et qui nous est imparti pour le reste de notre vie. Que si, par exemple, nous avons une tendance à nous mettre en colère rapidement, alors c'est ainsi, cela nous est imparti pour la vie.

Si, de naissance, nous sommes très sensibles, cela nous est imparti notre vie entière. Comme il nous échoit d'être grand  ou petit ou gros ou maigre, en bonne santé ou souffrant et ainsi de suite. Mais Nietzsche dit non à tout cela. Comme vous êtes maintenant, ce dont vous héritez par vos parents, et ainsi de suite, votre éducation, votre conditionnement social et général, votre conditionnement scolaire, ce n'est pas le produit fini : c'est juste le matériel de base. C'est ici que vous commencez, c'est ici que vous démarrez. Ainsi, Nietzsche dit effectivement que nous devrions travailler sur nous-mêmes, nous créer comme l'on crée une œuvre d'art. De la même façon que vous pouvez saisir une grosse motte d'argile toute lourde et collante et grossière et vous pouvez plonger vos doigts dedans, plonger vos mains dedans et commencer à lui donner la forme de quelque chose, c'est de la même façon que vous devez vous comporter vis-à-vis de votre propre caractère, de vous-même. Regardez-vous seulement comme une masse de pâte, désordonnée et sans forme ; cela, c'est vous-même. Et de la même façon, mettez-y vos doigts, mettez-y vos mains et commencez à vous donner forme. Ne pensez pas que cela, cette sorte de masse, cette sorte de pâte grossière ou ce tas, vous est impartie pour toujours, indéfiniment. C'est avec cela que vous commencez, c'est votre matériel de base. Alors donnez forme, donnez du style, dit-il, à votre propre vie, à votre propre caractère. Faites quelque chose de vous-même. Produisez-vous comme on produit une œuvre d'art. Allez-y, donnez-vous une forme à force de coups, à force de gifles, pour ainsi dire, mais faites quelque chose qui ait une forme. Ne soyez pas satisfaits de ce que vous êtes maintenant.

Et en rapport avec ceci, en rapport avec toute cette idée de donner du style à son caractère, Nietzsche aime beaucoup mentionner le grand exemple de Goethe, le grand poète et dramaturge, écrivain, penseur, scientifique et mystique allemand. Nietzsche admirait vraiment beaucoup Goethe, et par-dessus tout il admirait cette qualité particulière. Si nous lisons la vie de Goethe, si nous lisons sa correspondance, nous voyons que Goethe essayait tout le temps de faire quelque chose de lui-même. Il essayait de travailler sur lui de la même façon qu.il pouvait travailler sur un poème ou une pièce de théâtre ou un roman ou un traité scientifique, faisant de lui quelqu'un de meilleur, de plus clair, de plus parfait et cherchant toujours le meilleur équilibre. C'était cela que Goethe essayait de faire tout au long de sa longue vie, pendant plus de 80 ans, et il réussit. Ainsi quand le grand Napoléon vit Goethe pour la première fois, que dit-il de façon quasi spontanée quand il fut confronté à Goethe ? Et Goethe après tout, politiquement, n'était personne, il était juste un ancien ministre d'un petit état allemand ; et face à lui il y avait Napoléon, le conquérant de l'Europe. Mais quand Napoléon vit Goethe, Goethe quant à lui, hé bien, n'était pas particulièrement impressionné par Napoléon, mais Napoléon s'exclama : « Regardez ! Voici un homme. »

Et c'est ce que Goethe fit de lui-même, à partir de cette sorte d'amas de passions et d'idées. Jeune homme, il était turbulent et vraiment très sauvage, un roué d'après ce qu'on a pu dire de lui. Mais à partir de ce matériel aux promesses plutôt faibles, il fit de lui-même un homme au sens le plus vrai et le plus plein du terme. Quand Nietzsche se réfère à Goethe, il admire Goethe pour cette qualité même de donner du style à son caractère.

Maintenant nous avons vu que Nietzsche arrive à ce concept de surhomme en considérant la nature du processus d'évolution en général ; en réalisant que tous les êtres vivants ont créé quelque chose au-delà d'eux-mêmes, et que l'homme ne fait pas exception, que l'homme doit faire de même, que l'homme doit agir de manière similaire. Et la même considération, nous pourrions dire, permet à Nietzsche de comprendre la nature même de l'existence. La vie, dit-il, est cela qui doit toujours se surpasser. Ceci est la nature même de la vie, pas seulement l'existence humaine, mais la vie dans sa totalité ; c'est cela qui n'est jamais satisfait vis-à-vis de soi. Cela veut toujours aller au-delà, toujours aller plus loin. La vie est cela qui doit toujours se surpasser. Dans nos propres mots, comme nous l'avons vu auparavant, la vie est un processus de transcendance de soi. La vie est un processus qui, continuellement, à tous les niveaux se transcende, va plus loin, va par delà soi.

‘The Higher Evolution’ © Sangharakshita, 1969, traduction © Centre Bouddhiste Triratna, 2002.

 < (6/8) > 
  1. Friedrich Nietzsche, le bouddhisme et l'homme supérieur.
  2. La philosophie de Friedrich Nietzsche.
  3. L'homme supérieur, le surhomme ou übermensch.
  4. Ainsi parlait Zarathoustra.
  5. L' homme doit être surmonté.
  6. Donner du style à son caractère.
  7. La volonté de puissance.
  8. L' évolution supérieure et le surhomme.